logotype

Les principaux points à rénover pour une meilleure isolation

Les principaux points à rénover pour une meilleure isolation

Eté comme hiver une mauvaise isolation peut vite devenir fâcheux. C’est pourquoi, de nombreuses personnes passent par la rénovation pour en finir avec les désagréments. À la suite de leur projet, elles se sentent généralement mieux dans leur foyer. L’été la chaleur intérieure n’est plus suffocante tandis que l’hiver, elles ne se sentent plus obligées d’augmenter le chauffage pour se sentir à l’aise.

Pourquoi se lancer dans la rénovation ?

Tout d’abord, la première réponse qui me vient à l’idée est purement et simplement d’ordre pécunier. C’est une raison toute bête mais pourtant importante. Souvent lorsqu’un foyer subit des infiltrations d’air froid ou chaud et des déperditions d’énergie, ses résidents vont avoir le réflexe d’augmenter le chauffage ou d’accentuer la climatisation (lorsqu’ils en possèdent une). Résultat, les factures augmentent. Ainsi, les dépenses pour pallier aux déperditions énergétiques s’accumulent d’année en année et coûtent chères. C’est d’ailleurs peut-être votre cas.

La deuxième raison concerne votre confort. On est d’accord, il n’y a rien de mieux que de se sentir à l’aise chez soi ? C’est pourquoi, il est essentiel de lutter contre les variations de température. Nous allons donc voir quels sont les points à rénover en priorité.

Par où commencer votre rénovation ?

La toiture, principal point de fuite

Généralement, les toitures représentent à elles seules 30 % des déperditions dans les bâtiments non isolés. Ce pourcentage si élevé s’explique en partie, car la chaleur monte et finit par arriver dans les combles. Ainsi, des combles mal ou pas isolés feront sortir une quantité considérable de vos dépenses en chauffage. Sachez qu’aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour vous aider à financer l’isolation de votre toiture.

Les fenêtres et portes la deuxième source à éradiquer

Vos menuiseries peuvent créer d’importants ponts thermiques. On considère qu’a elles seules, elles sont responsables d’environ 15 % de vos déperditions. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce chiffre. Peut-être que vos menuiseries ont été installées il y a longtemps. Elles pourraient aujourd’hui être en fin de vie, ne protégeant ainsi plus comme avant. Il est également possible que la cause soit simplement due au matériau choisi. Ou bien là où vous êtes, l’utilisation d’un simple voire d’un double vitrage n’est pas suffisant. Vous l’aurez devinée votre meilleure solution est de changer vos fenêtres ou portes. Par ailleurs, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner c’est d’opter pour le PVC. Son prix n’est pas excessif et il permet de bénéficier de performances thermiques remarquables ainsi que d’une durée de vie conséquente.

Quelle est la troisième source de vos problèmes ?

Grâce à eux, l’intérieur et l’extérieur de votre maison sont séparés. Il en est de même pour vos pièces. Ils permettent de fermer et délimiter les chambres, les salles de bains… Vous l’aurez deviné, nous allons parler de vos murs. Parfois responsable à hauteur de 15 %, quelquefois même jusqu’à 20 %, les murs sont un véritable fléau pour vos pertes énergétiques. Pour réussir à diminuer ce pourcentage si élevé, il va être nécessaire de passer par la case isolation. Et pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l’isolation qui garantiront un travail de qualité.