logotype

Les critères pour bien choisir votre fenêtre PVC

Les critères pour bien choisir votre fenêtre PVC

Nous savons que la fenêtre PVC offre les meilleures performances en matière d’isolation. Naturellement isolant, ce matériau garantit une parfaite étanchéité à l’eau et permet d’atteindre des résultats acoustiques surprenants. Contre toute attente, entièrement recyclable, le PVC se veut être le plus respectueux de l’environnement, contre le bois ou l’aluminium. Et cette qualité profite à ses acquéreurs, qui peuvent alors bénéficier du crédit d’impôt et des différents aides existantes. Très peu fragile, et facile à entretenir, la fenêtre PVC est aussi nettement moins coûteuse que tous ses concurrents.

Le PVC ok, mais pour choisir la fenêtre comment fait-on ?

De nos jours, on peut tout faire, et il y a du choix alors comment s’organiser pour obtenir un résultat optimum ? Voici plusieurs conseils qui vous aideront à vous poser les bonnes questions, et réussir à sélectionner une fenêtre qui respecte toutes vos attentes.

A chacun son modèle

Tout type d’ouverture répond à une utilisation précise :

  • A la française, avec une simple ouverture vers l’intérieur, elle est de loin la plus répandue en France. Elle est alors conseillée pour les petits budgets.
  • Préférez l’oscillo-battante, pour une ventilation permanente et sécurisée avec sa position soufflet, ou pour une aérer en grand avec sa fonction à la Française. S’adapte parfaitement aux chambres et aux salles de bain, WC.
  • Choisissez la fenêtre PVC coulissante, elle convient idéalement aux cuisines avec son côté pratique qui répond à la  gêne engendrée par la robinetterie.
  • Et si vous avez envie de profiter d’un maximum d’ouverture sur votre terrasse par exemple, favoriser la baie à galandage. Cette dernière propose une ouverture complète avec des vantaux mobiles qui s’effacent à l’intérieur des murs adjacents.

Quel type de vitrage ?

Si autrefois nous devions enfiler une laine pour faire face au froid ou encore utiliser des bouchons d’oreilles pour lutter contre les nuisances externes, aujourd’hui nous avons le choix.

Simple, double, ou triple…les matériaux ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi, l’installation de simple vitrage est en baisse et tend à disparaitre. En cause un inconfort  tant l’hiver que l’été, ainsi qu’un inconfort acoustique. Les déperditions thermiques sont considérables et votre facture énergétique s’alourdit. D’autant plus qu’il laisse passer 80 % des rayons solaires entraînant ainsi une surchauffe de votre logement.

N’hésitez plus et faites confiance au double vitrage ! Constitué de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, il garantit une meilleure isolation thermique mais surtout phonique. Et si cela est insuffisant, optez pour le triple ! Composé de trois vitres espacées par deux lames d’argon, de krypton ou d’air. Ce système de fenêtre permet d’améliorer complètement la performance thermique d’une habitation.

Tout savoir sur l’isolation

Faire des économies de chauffage, ne plus avoir froid près des fenêtres, éliminer la buée sur les vitres, participer à la protection de l’environnement ! 25% de la déperdition de chaleur est due aux fenêtres et portes peu étanches. L’isolation thermique des menuiseries et du vitrage est un investissement très rentable sur la durée, nécessaire pour votre confort et le bien-être de notre planète. La réussite d’une bonne isolation réside dans la sélection du vitrage et la structure. Vous pouvez vous référer à des certifications qui garantissent la qualité de l’isolation thermique et acoustique des fenêtres.

Par exemple, la norme AEV, désigne le degré de résistance de la menuiserie aux éléments AIR – EAU – VENT. Plus le chiffre est élevé, plus l’étanchéité est importante.

De la même manière, Acotherm est un label de certification pour les menuiseries et le vitrage. A l’aide de différente mesures, il permet de renseigner sur l’isolation thermique et acoustique d’une fenêtre. Ainsi en choisissant des produits certifiés, vous n’aurez aucun doute sur la performance acoustique et thermique de vos fenêtres.