logotype

Pourquoi faire le choix d’une fenêtre sur-mesure ?

Pourquoi faire le choix d’une fenêtre sur-mesure ?

Une fenêtre PVC, c’est bien, mais une fenêtre PVC sur-mesure, c’est mieux. Ok, mais pourquoi ? Il arrive parfois que la fenêtre que vous envisagiez ne réponde pas parfaitement à l’ensemble de vos attentes. De multiples raisons peuvent en être la cause, une dimension inadéquate, des menuiseries inadaptées aux conditions, ou tout simplement une envie de personnalisation plus poussée.

C’est pourquoi, faire le choix des fenêtres sur-mesure se trouve être un choix idéal dans de nombreux cas.

La fenêtre sur-mesure s’adapte à vos contraintes

Nous l’évoquions dans l’introduction, les dimensions des fenêtres proposées en série sont un problème de taille pour certains foyers. Encore plus dans le cas d’une rénovation. En effet, au fil des années, les ouvertures de maisons ont drastiquement évolué.

Auparavant, les constructions arboraient souvent de petites lucarnes. La largeur et la hauteur pouvaient également varier selon les maisons ou les pièces. Aujourd’hui, les nouvelles constructions ont des ouvertures plus grandes et plus homogènes.

Toutefois, il arrive de temps à autre qu’une ouverture soit différente. Il existe des fenêtres triangulaires, « œil-de-bœuf« , « anse de panier » et bien d’autres encore. Ainsi, dans les cas précédemment cités, choisir des menuiseries sur-mesure est une solution presque obligatoire puisque ses ouvertures ne font pas partie de la « norme ».

Par ailleurs, adopter des fenêtres ou portes-fenêtres PVC sur-mesure, vous permettra également de choisir le vitrage. Ce n’est pas le choix du modèle qui décidera pour vous du vitrage, mais bel et bien vous-même. Simple, double ou triple vitrage. Toutes les cartes sont en votre possession.

Bien entendu, avec un double vitrage, vous bénéficierez de meilleures performances en isolation thermique et acoustique qu’en ayant un simple vitrage. Et naturellement, un triple vitrage sera plus performant qu’un double vitrage. Mais attention, plus vous aspirez à de hautes performances et plus le prix requis sera conséquent.

Avec ce type d’acquisition, vous vous garantissez également de pouvoir adapter l’ouverture à vos besoins. Par exemple, grâce à une ouverture à la française de 1 ou 2 vantaux dans une chambre, un ouvrant en « soufflet » pour votre sous-sol ou bien un ouvrant coulissant pour la cuisine. Vous pourrez également lire notre article sur les modèles de fenêtres PVC idéales selon la pièce afin d’en apprendre davantage.

Personnalisez vos menuiseries pour harmoniser le tout

Qu’est-ce que serait une fenêtre sur-mesure sans son lot de personnalisation ? La traditionnelle fenêtre PVC blanche ne vous convient pas ? Parfait, vous connaissez maintenant la solution !

Généralement, si vous êtes sur le point d’acheter des menuiseries, vous vous rendez compte que le PVC vous offre un large choix de couleur. Du rouge, du gris, du vert, du marron, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Votre cœur balance entre des fenêtres PVC et des fenêtres en bois ? Plus pour longtemps. Le PVC peut également se teindre dans des couleurs bois telles que la couleur chêne et la couleur merisier.

Outre la possibilité de choisir, la dimension, le vitrage ou la couleur d’autres sélections sont envisageables. Avec une fenêtre sur-mesure, vous profiterez de menuiseries originales et à votre image. Notamment, avec la personnalisation de la poignée, l’ajout de croisillons pour véhiculer une image plus traditionnelle à votre domicile, ou bien même le choix d’un vitrage décoratif qui vous démarquera assurément de vos voisins tout en affirmant votre personnalité !