logotype

Quel modèle de fenêtre PVC choisir selon vos pièces ?

Quel modèle de fenêtre PVC choisir selon vos pièces ?

Savoir quel type de fenêtre PVC choisir en fonction de l’utilisation de la pièce et ses caractéristiques, n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour s’y retrouver, et choisir le modèle adapté.

La fenêtre PVC dans une chambre

Tout d’abord ce qu’on recherche dans une chambre c’est avant tout le confort. Pour répondre à cette demande on priorise l’installation d’une fenêtre double ou triple vitrage. On fait le choix d’une option vitrage thermique et phonique qui permet une parfaite isolation de la pièce.

Ensuite, on s’attarde sur l’esthétisme qui se doit chaleureux dans une chambre à coucher. Le PVC raisonne plutôt comme un matériau froid, néanmoins, en appliquant un aspect bois sur les profilés, on obtient un rendu plus cosy, et donc agréable. Pour conserver son intimité, on opte pour une vitre opaque, qui nous protègera des regards indiscrets.

L’ouverture oscillo-battante, un indispensable pour la chambre qui permet un renouvellement de l’air permanent tout en respectant la sécurité. On y ajoute un volet roulant pour une obscurité des plus complètes et le tour est joué.

Pour un salon ou une salle à manger

Dans cette pièce de vie, ce dont on a besoin par-dessus tout, c’est de lumière ! Alors on pose un maximum de baies vitrées et de fenêtres panoramiques. Une invitation sur l’extérieur, qui rend agréable notre quotidien.

Châssis fixe, ouverture coulissante ou à galandage, les techniques sont multiples et s’adaptent alors à tous types de plans. L’avantage principal étant l’optimisation de l’espace pour rendre vos déplacements faciles. On peut tout aussi bien équiper les ouvertures de seuil PMR. Un seuil qui garantit plus de confort, parce qu’il occulte tout obstacle au sol.

La cuisine et sa fenêtre PVC

Au même titre que le salon, la cuisine est un lieu de vie très fréquenté, on a donc besoin d’espace et de lumière. Alors on prend soin de poser des fenêtres à ouverture coulissante, comme par exemple devant l’évier pour éviter la gêne du robinet. Possibilité d’installer une porte-fenêtre coulissante pour un accès direct à la terrasse extérieure, pratique pour les repas d’été !

Sans grande surprise, on sélectionne des revêtements et coloris facile à nettoyer, on évite les couleurs foncées pour ne pas subir les tâches de calcaire.

Et dans la salle d’eau ?

On apprécie le mode d’ouverture classique à la Française. Il peut tout à fait convenir dans une salle de bain. Cependant une option oscillo-battante est recommandée pour une meilleure ventilation dans ce type de pièce sujette à l’humidité.

Même si l’on a tendance à vouloir se cacher du monde extérieur dans ce petit espace intime, préférez un vitrage clair, pour laisser entrer la luminosité naturelle. À chaque problème, sa solution : pour le côté intimité, on fixe la fenêtre plutôt en hauteur pour supprimer tout malaise.

Nos derniers conseils

Aujourd’hui, une multitude de vitrages existent. Vitrage thermique, sécurité, phonique, et même chauffant ! Il en va de même pour les menuiseries avec toutes ses ouvertures différentes. L’important est de déterminer les aspects primaires des fenêtres en fonction des besoins, du type de pièce et surtout de l’exposition.